L'express.fr : L'envers d'une vie, de Caroline Pascal: "Un langage incisif très imagé"

Publié le par Caroline Pascal

Valérie Chagot, jurée du Prix des lecteurs de L'Express, a aimé le livre de Caroline Pascal. 

L'envers d'une vie de Caroline Pascal, c'est la chronologie à rebours de la vie d'un homme "un peu girouette et un peu mytho" (dixit son ex- femme), un peu opportuniste, en tous cas un homme qui souffre des affres de son enfance liée à une naissance "maudite".  

Le lecteur est invité à remonter le temps pour comprendre les indices semés ici et là, signes de la fragilité de notre homme dans sa quête perpétuelle d'identité. Le portrait de cet antihéros, à la fois pitoyable et démuni, sert à merveille la description d'une société bourgeoisie surannée. C'est moins l'histoire qui est brillante que la forme même du récit. En effet, une chronologie inversée débobine l'écheveau de sa vie, depuis sa mort en 2011 (qui ouvre le roman) à sa naissance en 1940.  

Le langage incisif est très imagé, les métaphores sont subtiles et l'humour est caustique. L'auteur sait user de mots percutants et faire preuve d'un véritable sens de la chute, sans jamais donner une vision manichéenne sinon jouer des regards croisés sur la vie (l'homme, la femme, la fille, l'ami). En un mot, c'est non seulement une découverte mais un plaisir de lecture  

 

Source: Lexpress.fr, 13/05/2013

Publié dans Vu dans la presse...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article