L'envers d'une vie de Caroline Pascal: "Une peinture brossée avec talent"

Publié le par Caroline Pascal

Laurence Rigollet jurée du prix des lecteurs de L'express a aimé le dernier roman de Caroline Pascal.

"Trop laid pour être aimé, trop moche pour être légitime". Cette dernière phrase, à moins que cela ne soit la première, aurait pu constituer l'essence de L'envers d'une vie. Bizarrement, je n'ai aucune idée de ce à quoi peut ressembler Paul-Armand, le héros bien singulier de Caroline Pascal. Qu'il soit laid ou moche importe peu. L'intérêt est ailleurs. D'abord dans l'histoire de cet homme à qui on a tout volé: son nom, est-il un de Coutainville, un Delaunay ou un rien du tout? Sa mère, trop heureuse de se remarier, sa fille est-elle vraiment de lui? Dépossédé et sans racine, Paul-Armand erre dans sa vie comme s'il l'avait usurpée. 

L'intérêt du livre se poursuit dans la peinture brossée avec talent d'une certaine bourgeoisie versaillaise bien-pensante, qui se donne des airs de noblesse de souche. Portant haut le missel et bas la jupe bleu marine, "sans une once de tolérance et de charité", elle met vite à l'index le pauvre homme. 

Dans un style riche et dense qui fait penser à celui de Jean D'Ormesson ou de Roger Martin du Gard, la gamme lexicale est explorée à l'extrême au risque d'agacer certains. Néanmoins, Caroline Pascal sait attiser notre curiosité jusqu'au bout et nous intéresser au point de nous donner envie de relire son livre...À l'envers!

Source: lexpress.fr, 2/06/2013

Publié dans Vu dans la presse...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour,<br /> <br /> je suis une étudiante Burundaise. je suis entrain de rédiger mon travail de fin d'étude sur le Roman La Femme Blessée de Caroline Pascal. j’espère que c'est vous l'auteur de celui-ci. Nous vous demandons à cet effet, de bien vouloir me donner l' email ou autre contact utile de Caroline Pascal à travers lequel nous lui demanderions quelques informations sur le roman. <br /> Merci. Niyonzima Claire <br /> Etudiante à l'Université du Burundi <br /> mon email: gnikiza@yahoo.com
Répondre