L'express.fr :L'envers d'une vie: "Caroline Pascal raconte une vie de souffrance avec pudeur et intelligence"

Publié le par Caroline Pascal

Sophie Demailly, jurée du Prix des lecteurs de L'Express a aimé le dernier roman de Caroline Pascal. 

Si vous êtes sensibles aux personnages romanesques heurtés par la vie, aux écorchés vifs et aux histoires complexes et empruntes de désamour alors vous allez tout comme moi vous passionner pour la vie de Paul-Armand de Countainville

Dans son roman L'envers d'une vie, Caroline Pascal a fait le choix de raconter la vie de son personnage de manière originale en partant de 2011 pour remonter aux origines de la vie de son " mal-aimé ", en 1940. Il ne s'agit pas que d'un effet de style car peu à peu ce choix prend tout son sens: le Paul- Armand des années 2000 se dévoile lentement à travers sa dernière femme, son premier mariage raté, son engagement en Algérie puis peu à peu vient l'adolescence, l'enfance avec ses manques et ses failles. Son malheur va crescendo au fur et à mesure que le temps recule et ainsi tout s'explique... L'enfance et ses souffrances qui ne quittent pas l'adulte qu'il est devenu... "L'enfant blessé pisserait longtemps la nuit et la honte mettrait le mal-aimé en quarantaine en pension comme dans la vie". 

Il ne s'agit pas de tomber dans le drame absolu et sans pudeur, au contraire dans L'envers d'une vie tout le talent de Caroline Pascal est de raconter une vie de souffrance avec pudeur et intelligence et nous amener à "admirer" son personnage. 

Paul-Armand homme laid, torturé et en lien avec la bourgeoisie Landaise m'a fait parfois penser aux personnages si forts et tellement passionnants de François Mauriac qui laissent le lecteur admiratif de ce regard tellement caustique du drame de la vie humaine. 

 

Source: lexpress.fr, 20/05/2013

Publié dans Vu dans la presse...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article